Paris

"Le mythe de la séduction à la française après #MeToo"

À La Cité Fertile de Pantin, de 15h à 19h. 14 Avenue Edouard Vaillant, 93500 Pantin Gare RER Pantin / Pantin Quatre Chemin (L7) ou Hoche (L5)

Speakers

Tristane Banon

Romancière

Christine Bard

Historienne des droits des femmes

Mélanie Gourarier

Anthropologue

Plus d’un an après l’onde de choc #MeToo, où en est la séduction au pays de la galanterie et du french kiss ? A l’heure où une majorité prend la parole pour dénoncer les faits de harcèlement perpétrés sous couvert de séduction, pourquoi certain-e-s craignent une aseptisation des rapports amoureux ? Ce débat sur le “droit à importuner” a-t-il vraiment lieu d’être ? A-t-il déjà existé par le passé ? En quoi l’affaire Weinstein est l’opportunité d’instaurer pour de bon une drague “éthique” et égalitaire ?

La conférence est organisée à l’occasion du lancement en France de la plateforme européenne Sisters of Europe, co-fondée par les journalistes Prune Antoine et Elina Makri. Sisters of Europe dresse le portrait de 17 femmes dans 17 pays différents pour évoquer les enjeux auxquels font face les habitantes du continent européen : violences conjugales, charge mentale, inégalités salariales, droit à l’avortement, lutte contre la traite des femmes.

Ce projet s’ancre dans le contexte des prochaines élections européennes de mai 2019. Trois autres agoras seront organisées à Berlin, Varsovie, Athènes et Paris.